Hopewell Rocks et les plus grandes marées du monde


La baie de Fundy et ses marées géantes

La baie de Fundy est un bras de l'océan Atlantique coincé entre le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Écosse. C'est une baie peu profonde qui est mondialement connue pour ses marées géantes, parmi les plus importantes au monde (jusque 21 mètres d'après mon ami Wikipedia !). 100 milliards de tonnes d'eau se déplacent chaque jour, s’engouffrant et ressortant de la baie, par la simple force des marées.

 

Alors non seulement le littoral est magnifique, avec de belles plages, de superbes points de vues, des phares perchés en haut de falaises, mais en plus ce paysage change tout au long de la journée, au grès des marais ! Il fallait donc que j'aille voir ça et d'après mes recherches (très approfondies... enfin soyons honnête, le site de l'office du tourisme du Nouveau Brunswick...), le site de Hopewell Rocks est un des meilleurs endroits pour les voir, prendre la mesure, et même aller marcher sur le fond marin pendant la marée basse.

Hopewell Rocks, et ses rochers "pots de fleurs"

Le site de Hopewell Rocks est un petit parc privé qui offre un réseau de sentiers reliant des belvédères avec vue sur la baie. Le plus intéressant dans ce parc est qu'il offre la possibilité de descendre tout en bas des falaises, et de marcher lors des marées basses sur le sol océanique, le fond de la baie. L'entrée coûte 10$ par personne et est valable deux fois, ce qui est vraiment intelligent, car cela vous permet de voir le site à marée haute, et quelques heures plus tard à marée basse. Le contraste est saisissant, et est un des intérêt majeur de ce site !

 

Arrivée tard le soir, enfin tout juste après 17h (cf. mon coup de gueule sur les attractions qui ferment à 17h au mois de juin...), j'ai bien cru que je ne pourrais pas accéder au site, et que j'allais manquer de voir ce site à marée haute... Quelle déception. Sauf qu'en fait, bon à savoir, le site est accessible (sans surveillance, ni parking, mais gratuitement) en dehors des heures d'ouverture. Il suffit donc de se garer en dehors du parking (qui ferme ses portes à 17h), de marcher un petit plus longtemps (c'est que le parking est grand, c'est une activité populaire !), mais vous pouvez tout de même accéder au réseau de sentiers.

 

Après 10 petites minutes de marches, on accède aux premiers points de vue sur la baie, puis on descend petit à petit jusqu'à atteindre les fameux rochers "pots de fleur". À marée haute, la mer noie les pieds de ces rochers, creusés par l'érosion et qui porte si bien leur nom. C'est superbe en fin d'après midi, la lumière est belle, le temps doux, une balade agréable qui augure une expérience encore meilleure le lendemain, à marée basse.

Les rochers "Pots de fleurs" à marée haute
Les rochers "Pots de fleurs" à marée haute

Et maintenant, à marée basse !

Parce que oui, après une bonne nuit de sommeil dans mon B&B, je repars à l'assaut, mais cette fois à marée basse. Les escaliers sont ouverts, je peux descendre jusqu'en bas et me balader tranquillement sur le sol humide et plein d'algue (beurk !). Mais je suis au pied de ses rochers, qui tout juste hier soir étaient noyés par l'océan. La nature est surprenante et nous offre de belle expériences.

 

Je déambule lentement, prends mon temps, il y a encore peu de monde, je suis arrivée à l'ouverture, avec les autres touristes matinaux. C'est vraiment fun (oui, mon vocabulaire est bien réduit pour expliquer combien cette expérience est étrange, de se dire que dans 3h, il y aura 6 à 8 mètre d'eau là où tu marches...). Je prends des photos, pleins de photos, la lumières est horrible, crue et dure, mais ses rochers aux formes improbables offrent un terrain de jeu amusant.

 

Et là c'est le drame: le car de touristes chinois arrivent. Bruyants, envahissants et grégaires, ils me font fuir, je prends 2/3 dernières photos et je décampe. J'ai trop apprécié ce site, au calme, pour y rester avec cette foule assourdissante. Il est temps de reprendre la route vers la prochaine étape de ce roadtrip.

Un alignement de "pots de fleurs" !
Un alignement de "pots de fleurs" !

Où dormir ? Où manger ?

Pour dormir, j'avais encore choisi un Bed&Breakfast sur AirBNB, le "Catch the Wind"*, tenu par Diane et son mari. Les propriétaires sont chaleureux, quoiqu'un peu "originaux". La chambre est belle est propre et le petit déjeuner (correct sans plus) est inclus.

 

Pour diner, il n'y a pas grand chose d'ouvert hors haute saison touristique, je me suis rabattue sur le Broadleaf Guest Ranch. De grosses portions, mais c'est tout juste correct. Bref pas de la grande cuisine.

 

Les vraies bonnes adresses dans les environs de Hopewell Rock, ce sont le Crooked Creek Lookoff, dans les collines environnantes et Mary's Point, au bord de la baie. Deux points de vue qui offre des jolis couchers de soleil. Et bien évidemment le pont couvert de Sawmill Creek (<3 un pont couvert <3)


Depuis le Parc National de Kouchibouguac, j'avais longé la route acadienne, puis traversé Moncton (qui mériterait un arrêt la prochaine fois!), pour rejoindre Hopewell Cape. Après avoir déambulé entre les rochers pots de fleur, je reprends la voiture, continue de longer la mer, pour rejoindre un autre Parc National, celui de Fundy.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 13 février 2017 04:26)

    Le coin est magnifique !

  • #2

    Pernelle (lundi, 13 février 2017 20:12)

    Oui, je ne sais pas si tu y as déjà été, mais la baie de Fundy regorge de jolis coins, tous plus photogéniques les uns que les autres !