Rosedown Plantation: se croire dans Autant En Emporte le vent pendant quelques heures


Visiter une plantation en Louisiane: une obligation

Quand on va à Paris, on s'attend à voir la Tour Eiffel, manger de la baguette et visiter le musée du Louvre. Et bien pour la Louisiane, en m'y rendant, je voulais 3 choses: faire un tour dans le bayou, visiter une plantation et manger des écrevisses (crawfish, parce que j'avais vu ça dans un reportage sur Arte un jour...). Check, check et check, j'ai trouvé le temps de faire les trois. Et aujourd'hui, c'est de la visite d'une plantation dont je vous parle.

 

La Louisiane c'est d'ailleurs un peu une terre de pèlerinage pour les touristes français à le recherche de consorts francophones. C'est une région très touristique des États Unis, mais qui nous touche nous, francophones, tout particulièrement. Et ça l'office du tourisme de la Louisiane l'a compris, et fais de gros efforts pour offrir des activités en français, afin de nous attirer encore plus. C'est probablement l'endroit des États Unis ou j'entends le plus parler français dans les sites touristiques ! (Bon certes, je suis loin d'être allée partout aux États Unis, ce n'est peut être pas très objectif comme remarque...)

 

Mais revenons à nos moutons, après cette petite parenthèse de "pourquoi tant de Français en Louisiane". À savoir la visite d'une plantation, typique du Vieux Sud des USA. Ces grosses exploitations ont fleuri dans le sud des États Unis pendant la période coloniale. Elles employaient des esclaves, venus d'Afrique et cultivaient le coton, la canne à sucre, le tabac ou encore l'indigo. Aujourd'hui il en reste une cinquantaine en Louisiane, certaines sont visitables, la plupart sont converties en hôtels et Bed&Breakfast. Parmi les plus célèbres il y a Oak Alley et son allée de chênes centenaires, ainsi que la Plantation Laura, très appréciée des français car d'origine créole.

 

Nous séjournions à Opelousas, au nord de Lafayette, nous étions donc assez excentrés de la célèbre route des plantations (entre la Nouvelle Orléans et Bâton Rouge), j'ai donc choisi de me concentrer sur une plantation moins renommée mais tout aussi photogénique: la Rosedown Plantation

La maison des maîtres de la Rosedown Plantation
La maison des maîtres de la Rosedown Plantation

Rosedown Plantation: un bijou caché et méconnu

Je suis quand même une personne très exigeante (euphémisme), et je ne voulais pas prendre n'importe quelle plantation, il me fallait une allée de chênes, avec la mousse espagnole qui descend des branches. Tout simplement non négociable, c'était cette image là que je voulais voir de la Louisiane (#touriste). Et c'est en fouillant un peu que Rosedown Plantation est apparue: une belle allée de chênes, une grosse maison blanche, avec des colonnades, un State Park à l'entrée moins chère que les plantations privées, et, cerise sur le gâteau, elle est peu connue, hors des sentiers battus ! C'est pour toutes ces raisons que nous avons sauté illico presto dans l'auto, tout excité, et nous n'avons pas été déçus !

 

La Rosedown Plantation est située à St Francisville, une des plus vieille ville de Louisiane (1809), au bord du Mississippi. Cette petite ville, pleine de charmantes maisons historiques mérite en soit une petite balade. La plantation date elle de 1835, fondée par la famille Turnbull. Les Turnbulls exploiteront le coton avec leurs 400 esclaves (devenus métayers après la guerre de Sécession) jusque dans les années 1950.

 

Aujourd'hui propriété de l'état de Louisiane, on peut la visiter pour 10$ par personne. Le billet inclut l'entrée dans le jardin, tout simplement magnifique et la visite guidée de la maison (en anglais). La maison est très belle, bien entretenue, mais je dois avouer que la guide un peu sévère n'aide pas à rendre l'expérience mémorable. Néanmoins la visite de la maison est instructive. Mais le clou du spectacle ce sont vraiment les jardins, avec la grange, les chênes bicentenaires (250 ans pour le plus vieux), la roseraie, les camélias. Et cette mousse espagnole, qui donne une ambiance tellement "Autant en Emporte le Vent" à tout ce décor...

THE photo de la Louisiane
THE photo de la Louisiane

Un cadre magnifique, mais pas un mot sur les esclaves

Une fois passée le moment de folie où on prend l'allée de chêne en photos, sous tous les angles possibles et inimaginables, il est temps de se reconcentrer sur l'histoire du lieu et de ses occupants. Et c'est là que le bât blesse: je sais tout de la famille Turnbull, leur arbre généalogique, les drames de leur vie, la manière dont la maison a été entretenue et préservée par la suite. Mais rien ou peu sur les esclaves. Tout juste mention de l'étroitesse de l'escalier de service, et que "oh la la leur vie était vraiment terrible, que c'est triste".

 

Et c'est tout. Aucun des cabanons des esclaves n'a été conservé ou reconstruit, aucune exposition à ce sujet dans les bâtiments annexes. Un silence presque gênant, qui s'accentue quand on pose des questions à la guide, qui à chaque fois nous ramène sur l'histoire de la fabuleuse famille Turnbull. Je reste sur ma faim après la visite. Je ne regrette en rien la visite de cette plantation, sublime, et tout de même très intéressante, mais un peu plus d'informations sur les conditions de vie des esclaves au XIXe siècle aurait vraiment été un plus dans cette visite. Si c'est ce que vous cherchez, il faudrait peut être plus miser sur la Oakley Plantation (toujours à St Franciscille) ou là Whitney Plantation entre la Nouvelle Orléans et Bâton Rouge.

La chambre de la petite Sarah
La chambre de la petite Sarah

Informations pratiques

  • Rosedown Plantation State Historic Site: 12501 Highway 10, St Francisville. Tous les jours de 9h à 17h, 10$/pers. Documentation disponible en français.
  • Petite info pour ceux qui parcourent la route des plantations le long du Mississippi: il est possible de prendre en photo l'allée de chêne depuis le portail, sans entrer et payer pour la visite au complet.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    LadyMilonguera (mardi, 14 février 2017 03:16)

    Moi qui suis fan du roman, cette plantation me fait rêver !

  • #2

    Pernelle (mardi, 14 février 2017 08:21)

    Honnêtement c'est un de mes plus beaux souvenirs de Louisiane. Je ne peux pas dire si c'est LA plus belle de l'état, mais wahou, moi je l'ai adoré !

  • #3

    Fred (dimanche, 13 mars 2022 12:08)

    Merci pour ses explications, bien pratique dans la préparation de notre voyage