3 endroits à visiter à Houston, Texas


Houston, 5e plus grande ville du pays, le gigantisme américain

J'ai atterris à Houston par une froide journée de février. Enfin froide à Montréal, puisqu'à peine 6h après mon départ du Québec, je passais de -20 degrés à +20... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais choisi Houston pour mes vacances de février: il y fait une température idéal (entre 15 et 25 degrés), sa proximité avec la Louisiane, et son accessibilité depuis l'Europe, car ma famille me rejoignait depuis la France

 

Me voilà donc à Houston, à la mi-février, une destination "par défaut", qui ne m'a jamais vraiment fait rêver. J'ai deux jours à passer sur place, que puis-je bien faire ? Tout d'abord il faut savoir que Houston s'étend sans fin. Il y a bien un downtown, avec ses immenses gratte-ciels, il y a bien des autoroutes 2 fois 12 voies (J'exagère mais à peine !) et des échangeurs qui te retournent la tête si bien que tu ne sais plus vraiment dans quelle direction tu vas. Et il y a bien aussi des banlieues tentaculaires avec leur petites maisons à perte de vue, et des centres commerciaux aux parkings démesurés. Bienvenu aux États Unis, vous avez sous les yeux tous les clichés de la grande ville américaine sans aucun charme !

 

J'ai bien essayé de me balader dans le downtown, mais c'était mort, vide, pas de petits restaurants avec leur terrasses, pas d'ambiance, pas de charme. J'ai bien essayé de comprendre cette ville, cherché les quartiers charmants et pittoresques, les cafés de hipsters, les petites boutiques, mais rien, je me suis comme sentie perdue dans la démesure de cette ville. Clairement je suis passée à côté de Houston, je ne l'ai pas comprise, et je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.

 

Néanmoins, trois endroits ont captés mon attention, je peux au moins vous lister trois raisons pour lesquelles Houston mérite quand même un passage et qu'on y passe un peu de temps. Alors ne la boudez pas non plus !

Dans le Downtown de Houston
Dans le Downtown de Houston

La Menil Collection: un incroyable musée privé et gratuit !

La Menil Collection est une collection privée, appartenant au français Jean De Menil, qui a quitté la France durant la seconde guerre mondiale pour Houston. Marié à Dominique Schlumberger, héritière de la compagnie de pétrole Schlumberger, il utilise sa fortune pour rassembler des œuvres d'art à partir des années 40. Il en possède plus de 17,000 à sa mort ! En 1987, il ouvre ce musée, qui couvre un large spectre: antiquité, art africain, peinture moderne, surréalisme.

 

Le bâtiment est magnifique, la luminosité met vraiment en valeur les œuvres exposées. L'entrée est gratuite, donc aucune excuse pour ne pas y faire un saut. La collection est impressionnante, beaucoup des œuvres présentées sont mondialement connues. Par exemple dans la section antiquité, les pièces égyptiennes sont toutes droit sorties de mon livre d'histoire de collège, pareil pour les fresques romaines (ah nostalgie...). La collection de Magritte et de Dali est juste renversante.

 

Vraiment, ce musée m'a enthousiasmée, un vrai bijou ! J'ai adoré la muséographie, la luminosité, les œuvres et les mouvements artistiques présents, un délice. Ce n'est pas le musée le plus célèbre de Houston, mais sa gratuité et la qualité de sa collection en font une alternative très intéressante par un après midi de pluie !

 

The Menil Collection, 1533 Sul Ross Street, Houston: mercredi au samedi de 11h à 19h, gratuit

The Menil Collection
The Menil Collection

Le San Jacinto Battleground State Historic Park, pour mieux connaître l'histoire du Texas

Le San Jacinto Battleground State Historic Park commémore la bataille de San Jacinto qui fut la bataille décisive de l'indépendance du Texas en 1836. Sam Houston a défait facilement à cet endroit l'armée mexicaine. En mémoire de cette bataille, les texans ont élevé un obélisque de 173 mètres de haut, surmonté de l'étoile texane. (Oui oui, on dirait que les texans étaient un peu jaloux de l'obélisque de Washington !)

 

Aujourd'hui l'accès au parc est gratuit, il se trouve complètement à l'est de Houston, coincé entre les usines de raffinage de pétrole et les puits de pétroles. D'ailleurs, la vue du sommet de l'obélisque vous permet d'admirer ces magnifiques (*sarcasme*) zones industrielles. Car oui, surprise surprise, le monument renferme un ascenseur qui vous amène jusqu'au sommet (6$/personne). La vue est surprenante, mais pas vraiment indispensable, ce ne sera pas la plus belle photo de votre séjour. On trouve aussi à cet endroit le cuirassé USS Texas, qui a servi pendant les deux guerres mondiales et que l'on peut visiter (12$/personne).

 

J'ai beaucoup apprécié ma sortie dans ce state park qui permet de se renseigner sur un pan assez méconnu de l'histoire texane (Pour nous européens bien entendu). C'est un bel espace de verdure, assez excentré du centre de Houston, mais qui mérite un détour si vous passez dans les environs.

 

San Jacinto Battlegroung State Historic Park, 3523 Independance Parkway South, LaPorte: gratuit, tous les jours de 9h à 18h. 6$ pour monter en haut de l'obélisque, 12$ pour visiter le USS Texas.

L'obélisque et son bassin, un petit air de Washington au Texas ?
L'obélisque et son bassin, un petit air de Washington au Texas ?

Visiter la NASA, un rêve d'enfant !

Enfin je l'ai gardé pour la fin, car tout le monde connaît le célèbre "Houston, we've got a problem", mais oui, à Houston on trouve la NASA ! Plus précisément le Johnson Space Center, dédié aux missions spatiales habitées. C'est de là que sont gérés le contrôle de la station spatiale internationale et l'entraînement des futurs astronautes. Le site emploie plus de 18,000 personnes ! (merci Wikipedia !)

 

Alors, oui, le Space Center est une activité phare de Houston, ne vous attendez pas à y être seuls, c'est un incontournable. Ne pensez pas non plus vous balader tranquillement dans les locaux de la NASA, no way ! Vous allez être trimbalés dans un petit train qui vous emmène à trois endroits: la salle de contrôle, l'engine mockup facility (où sont développés les robots pour les missions spatiales) et le hangar de la fusée Saturn V (très impressionnant!). C'est une visite guidée, minutée, dans des groupes de tailles imposantes. Bref c'est l'usine.

 

Mais, je dois avouer que, malgré le côté tourisme de masse, j'ai ADORÉ ! On en prend plein les yeux, c'est passionnant, ça fait rêver, bref je suis ressortie des étoiles plein les yeux ! Si vous avez un tant soin peu d'intérêt pour la conquête spatiale, n'hésitez pas. L'entrée coûte 29,95$, c'est un budget, mais ce n'est pas le moment d'être cheap, on peut facilement passer une journée sur place sans s'ennuyer, foncez.

 

Space Center Houston, 1601 NASA Parkway, Houston: tous les jours, 10h à 17h (19h les fins de semaine), 29.95$/personne

Saturn V, le lanceur des missions Apollo
Saturn V, le lanceur des missions Apollo

Des bonnes adresses sur Houston ?

Toutes les bonnes adresses et informations sont disponibles sur ma carte interactive, allez donc y faire un tour !


Écrire commentaire

Commentaires: 0