Le Train de Charlevoix: Découvrir Charlevoix côté St Laurent


Combien de temps ?

Il existe plusieurs trajets possibles, avec plusieurs escales, mais comptez au moins 1h30 de trajet aller en train depuis Baie Saint Paul (4h si vous partez de Québec)

Combien ça coûte ?

Là aussi cela varie en fonction du type de trajet choisi, entre 20$ (pour le plus court) et 100$ l'aller pour le plus long

Mon avis: *

Des paysages inaccessibles sans ce train, j'ai rarement pu être aussi proche du fleuve. Mais je dois avouer que j'aurais aimé plus de services à la Malbaie pour savourer mon escale avant le retour.

1 étoile *


La Malbaie depuis la jetée sur le St Laurent
La Malbaie depuis la jetée sur le St Laurent

Entre fleuve et montagne, la côte de Charlevoix

Pour le weekend de l'Action de Grâce (Thanksgiving canadien qui a lieu début octobre), j'avais depuis longtemps épingler sur ma bucket list le voyage en train de Charlevoix. Ni une ni deux, avec ce weekend prolongé nous avons un peu plus de temps pour monter jusque dans la région de Charlevoix, 6h de route au nord de Montréal.

 

Le but principal de cette fin de semaine: prendre le train et admirer les couleurs de l'automne dans le magnifique massif montagneux de Charlevoix, qui m'a toujours été chaudement recommandé par tous les québécois que j'ai pu rencontrer. Après une journée magique dans la campagne de l'Île aux Coudres (récit à venir, ne vous inquiétez pas !), nous nous installons le dimanche matin dans le train léger qui relie Baie Saint Paul à La Malbaie.

 

Le train de Charlevoix part en réalité de Québec, fait quelques arrêts avant d'arriver à Baie Saint Paul, puis repart pour La Malbaie. Son trajet suit au plus près le fleuve St Laurent, on a parfois l'impression qu'en se penchant un peu par la fenêtre on pourrait toucher l'eau du fleuve (fortement déconseillée IRL, cette séquence a été réalisée par des cascadeurs professionnels...). Encore une fois, j'admire la beauté de ce fleuve, le cœur du Québec, et encore une fois, je tombe en amour avec !

 

Bref, nous arrivons de bonne heure à la gare, et je découvre un tout autre rapport avec les trains. Habituée à la SNCF et aux trajets en train, je suis surprise de l'engouement des québécois qui m'entourent : "regarde Jean, un train ! oh!!" Je me rappelle vite que le réseau ferroviaire est vraiment limité au Canada (et très cher), et que pour beaucoup de mes voisins, c'est la toute première fois qu'ils montent dans un train ! Qui plus est, oubliez les trois minutes top chrono pour faire monter/descendre les voyageurs du train. Ici vous avez le temps, rien n'est rush, tout le monde s'installe tranquillement. (Oui, je suis encore sous le choc!)

Au plus près du Saint Laurent
Au plus près du Saint Laurent

Un paysage déchiré et un hôtel de luxe

Puis (enfin!) le train bouge, et accélère doucement, nous voilà partis ! Très vite nous rejoignons le St Laurent, et nous le longeons, crique après crique. Le temps est menaçant, la lumière rasante, comme une ambiance de fin du monde. Le train nous berce, mais nous gardons les yeux grand ouverts pour profiter du paysage. J'essaie de faire des photos, mais les reflets de mes voisins dans les fenêtres du train me causent de gros soucis... Tant pis, je vais devoir me contenter de mes yeux, et de ma mémoire pour me rappeler ces paysages !

 

Après 1h30, et quelques arrêts dans des villages, nous arrivons à la Malbaie, cette petite ville est un berceau de la villégiature au Canada. Les riches industriels Ontariens et Américains s'y arrêtaient lors de leur croisière sur le St Laurent, et ce dès la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui le symbole de la ville (et même de la région) est le Manoir Richelieu, un hôtel de luxe qui appartient à la chaîne Fairmount (qui possède entre autre le Château Frontenac à Québec)

 

Descendus du train, nous avons tout juste 45 min devant nous pour nous promener dans la Malbaie. Le village me paraît mort, et à part un restaurant (mais en 45 min nous n'avons pas le temps) et le Casino de Charlevoix, il n'y a pas grand chose... Nous montons néanmoins jusqu'au Manoir Richelieu, impressionnant, et dont les jardins offrent une magnifique vue sur le St Laurent. Puis il est déjà l'heure de repartir, nous remontons dans notre train, repartons en direction de Baie Saint Paul, toujours en longeant le St Laurent. Cet escale m'aura laissé un goût bizarre, je ne suis pas sûre d'en avoir profité ou de l'avoir appréciée comme il se doit ?... Aurais-je manqué quelque chose ?

Le Manoir Richelieu (Fairmount)
Le Manoir Richelieu (Fairmount)

Un voyage en train pour se rapprocher du St Laurent

Au final, j'ai adoré pouvoir me rapprocher autant du fleuve, la sensation d'accéder à des endroits inaccessibles, des criques cachées, que je n'aurais jamais pu voir sans ce train. Mais je garde un avis mitigé sur l'escale à la Malbaie, y ai-je passé trop de temps ou au contraire pas assez pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur ?

 

Le problème du voyage en train, c'est que tu es tenu par les horaires, et que ta liberté est réduite: impossible de s'arrêter pour un point de vue, ou de changer l'itinéraire comme en auto. Et il y aussi l'obligation de reprendre le train dans l'autre sens, sur le même trajet car ton auto est restée garée à Baie St Paul... Un conseil si vous le pouvez: prenez deux autos, garez en une à Baie St Paul, l'autre à la Malbaie. Faites l'aller en train, le long du fleuve, et le retour à l'intérieur des terres pour admirer toutes les facettes du Massif de Charlevoix !


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