L'Île d'Orléans, un petit paradis au cadre bucolique


Temps à y passer:

Compter au moins ½ journée pour faire le tour de l’Île, profiter des points de vues. Une journée entière si vous prenez le temps de flâner et de goûter (et savourer) ses spécialités.

À ne pas manquer:

  • Le point de vue sur Québec depuis Ste Pétronille***
  • Le jolie presbytère et le parc de nos ancêtres à Ste Famille*

Mon avis: ***

Une belle balade bucolique, à un jet de pierre de Québec. Pour moi, si vous visitez le Québec, c’est une halte rafraîchissante et très agréable à ajouter à votre planning. 3*


Paysage bucolique de l'île d'Orléans
Paysage bucolique de l'île d'Orléans

Un rythme à part, comme une parenthèse dans la frénésie du quotidien

L’île d’Orléans c’est tout simplement un petit bout de paradis. Petit car l’Île ne fait que 34 km sur 8. Un paradis, car avec ses 7000 habitants, c’est un coin tranquille et rurale, à un jet de pierre de Québec. Relié par un pont (superbe, datant de 1935) à la capitale québécois, ce petit havre de paix est assailli par les touristes en été. Et pour cause, on y trouve des petits villages « so cute » avec des maisons du XVIIIe, des points de vues sur le fleuve St Laurent, et des paysages agricoles. Mais ne vous inquiétez pas, même au plus fort de la saison, se balader sur cette île reste un plaisir !

 

Sur l’Île D’Orléans, pas de facteur « waouh », pas d’architecture démesurée, de paysages grandioses (comme la toute proche chute Montmorency), pas de musées hors du commun. Juste une douceur de vivre incroyable. Tout ici appelle à savourer, prendre son temps. Et c’est comme ça d’ailleurs qu’il faut visiter cette île : lentement, en flânant. Même organiser son circuit n’est pas compliqué : il suffit de faire le tour de l’Île via la route qui longe le St Laurent, dans le sens que vous désirez.

 

La vue su Québec depuise Ste Pétronille
La vue su Québec depuise Ste Pétronille

Une des plus belle vue de Québec

La 1e étape de ce tour d’île est Ste Pétronille. Ce petit village d’à peine 1000 âmes, fait partie du réseau des Plus Beaux Villages du Québec. C’est exactement l’équivalent local de nos « plus beaux villages de France », un label qui garantit un joli village, aux maisons et rues bien entretenues et au cadre exceptionnel. (Ah Gordes, Cordes Sur Ciel, Najac et Cie, mon cœur bat fort à chaque fois que je vous vois !) Ici, les maisons sont coquettes, l’église du XIXe très charmante, et surtout la vue à couper le souffle à 270 degrés sur le Saint Laurent depuis la pointe de l’Île. Grandiose (oui je sais, j’avais pourtant dis que les paysages n’étaient pas grandioses sur l’Île… Je me rétracte, cette vue en soit est un chef d’œuvre !)

 

Que je vous brosse le tableau : au premier plan, les rochers qui affleurent hors de l’eau, le fleuve brillant et ses bateaux au 2e plan, et au fond : Québec et la silhouette du château Frontenac. Si vous regardez à droite, vous pourrez même apercevoir le pont, et plus loin, la chute Montmorency. Grandiose je vous avais dit !

 

Après en avoir pris plein les yeux, et remplis votre pellicule (pardon, votre carte SD ou Instagram, je suis une « old soul » comme on dit ici), reprenez donc la route. Vous allez alterner entre vue sur le fleuve, sur les champs, et puis sur de coquettes maisons, toutes plus colorées les unes que les autres.

 

Les jolies maisonnettes de l'île, toute une palette de couleur !
Les jolies maisonnettes de l'île, toute une palette de couleur !

Du haut d'une tour, que la campagne est belle !

Après avoir longé toute la côte est de l'Île, faites donc un arrêt à la halte de Saint François (juste après le village du même nom). Il y a là une petite tour en bois, que l'on peut grimper pour monter d'une vingtaine de mètres. Quelle vue du sommet: le Saint Laurent tout d'abord, brillant, et nous encerclant, les champs qui recouvrent l'île, puis plus loin dans la brume, le Mont Ste Anne et sa station de ski. C'est simple, mais la Terre est toujours si belle vue d'en haut !

 

L'accès à cette tour est gratuit, mais il y a une petite boîte, pensez à y laisser vos "pièces", histoire d'encourager St François à développer ce genre d'attraction et à aider à l'entretien. (Oui je suis une partisane féroce du tourisme gratuit mais participatif :D)

 

Et puis reprenez la route, vers la côte ouest, direction Ste Famille (qui porte très bien son nom...).

 

Les champs et le Saint Laurent depuis la tour de Saint François
Les champs et le Saint Laurent depuis la tour de Saint François

À la recherche du cousin éloigné

Sainte Famille, c'est l'un des six villages qui parsèment l'île, son centre très bien conservé est classé, et son église date de 1743. Mais l'attrait principale de ce village, c'est son parc: le parc des Ancêtres de l'Île d'Orléans. Tout d'abord ce parc est magnifique, près de l'église, il donne sur le Saint Laurent, et inspire le calme. Mais ce n'est pas ce qui rend ce parc intéressant. C'est ce qu'il représente.

 

Dans ce parc, chaque famille fondatrice du Québec a installé une plaque commémorative, avec l'année d'arrivée de cette famille (et donc de ce nom de famille au Québec). Si vous connaissez un tant soit peu la population québécoise, vous serez tout aussi enchanté que moi de découvrir les plaques des "Gagnon", "Ouellette", "Robitaille" et autres "Tremblay" (Tremblay c'est comme Martin ou Dupont en France, ultra répandu!).

 

Et même si vous ne connaissez pas ces patronymes, vous seriez curieux de chercher le vôtre, où d'être surpris de voir celui de vos amis (auraient-ils un riche cousin d'Amérique dans leur arbre généalogique ?)

 

Le presbytère et le parc de nos ancêtres à Ste Famille
Le presbytère et le parc de nos ancêtres à Ste Famille

Quelques adresses pour remplir son estomac

Pour finir, abordons les choses sérieuses, l'île d'Orléans est aussi très réputé pour ses produits locaux, issus de son agriculture:

  • Les fromages, en particulier le "Paillasson de l'Île d'Orléans" sont délicieux. Il suffit de vous arrêtez à la fromagerie de l'Île
  • Le cidre, le Québec en général est réputé pour ses cidres, et l'Île d'Orléans offre une occasion idéal pour une dégustation (bien que mon cœur balance pour les vergers Pedneault, sur l'Île aux Coudres)
  • Prenez le temps de déguster dans un restaurant. Nous avions opté pour le Resto de la Plage. Et bien que le service est été déplorable (la seule et unique fois depuis que je vis au Québec), il faut avouer que le poisson et les moules étaient succulents. Et quelle terrasse ! (20$ pour un plat)

Écrire commentaire

Commentaires: 0