Le Lac Saint François, une réserve naturelle, un bol d'air à une heure de route de Montréal


Une réserve naturelle à moins d'une heure de route de Montréal

Au mois de mai dernier, avec les parents de M. Plus Beau, nous avions envie de sortir de Montréal un après-midi pour nous dégourdir les jambes, et éventuellement aller observer les oiseaux, en fait c’était même le but premier de cette sortie : voir les oiseaux, et si possible des oies.

 

Nous avons donc pris l’auto, et nous sommes dirigés vers la réserve nationale de faune du Lac Saint François. Au bord du lac Saint François, un élargissement du fleuve St Laurent, cette réserve préserve des milieux humides, sous-entendu des marais et des marécages. Bien évidemment je vous conseille fortement d’éviter cette zone en pleine saison des moustiques (juin à août), sous peine de vous faire dévorer vivant !

 

Mais à la sortir de l’hiver (nous étions le 20 mai, et nous avions encore besoin de nos manteaux, l’hiver 2014-2015 a été terrible…), c’était une balade agréable, et même si nous n’avons vu aucun oiseau (bien que nous les ayons entendus), la belle lumière et le soleil ont suffi à nous faire apprécier cette petite marche.

Une petite heure de marche, seuls au monde

L’accès à la réserve est gratuit, mais c’est un secret bien caché, nous n’y avons croisé personnes ! La réserve compte 10 km de sentiers, balisés et bien indiqués. Il y a une tour d’observation, on peut parcourir les marais sur des passerelles en bois, des sous-bois ou encore une érablière.

 

Ce n’est pas le paysage le plus « wouahou » du Canada, ce n'est pas un incontournable du Québec mais pour ceux qui habite l’Île, c'est une sortie agréable pour un après midi ! (heps, si vous allez jusqu’à la réserve, ne manquez pas de visite de la centrale électrique de Beauharnois au passage!)

 

Et puis, au final, sur la route du retour, presque en face de la réserve, nous avons fini par voir nos oies, tout est bien qui finit bien !



Écrire commentaire

Commentaires: 0