La route 381, un secret bien gardé dans Charlevoix


Temps à y passer:

La 381 fait 125 km, et zig-zague entre les collines et les lacs. Compter au moins 2 heures, juste pour la parcourir, sans compter les arrêts

Mon avis: **

Superbe ! On en prend plein les yeux, les paysages sont splendides, la nature reprend ses droits, on est perdus dans les épinettes, et j'adore ce sentiment de solitude/bout du monde.

2 étoiles

Quand y aller ?

L'hiver est à proscrire à cause de la neige, et l'automne, pour les sublimes couleurs du massif est certainement la meilleure période pour apprécier cette route.


Au dessus du Lac des HaHa!
Au dessus du Lac des HaHa!

L'arrière pays de Charlevoix, un coin méconnu

La route 381 relie Baie Saint Paul, au bord du Saint Laurent, à La Baie, au bord du Fjord du Saguenay. C'est l'une des rares route qui traverse le massif de Charlevoix, et quelle route ! Beaucoup de touristes connaissent Charlevoix, côté Saint Laurent, mais peu s'aventure aussi loin dans l'arrière-pays, et bien à tort ! Cette route traverse ce que j'appelle le Québec "grandeur nature": une succession de montagnes recouvertes par une mer d'épinettes, des lacs, une nature luxuriante, et parfois la traversée de chevreuils ou d'orignaux. (Faites attention en conduisant !)

 

Nous avons emprunté la 381 en plein été, et n'avons presque croisé personne, si ce n'est quelques motards. On avait l'impression d'être seuls au monde, perdus dans un océan vert. D'ailleurs, faites bien le plein avant d'emprunter cette route, il y a peu de stations essence (voire pas, je ne me souviens pas d'en avoir vu une...) entre Baie Saint Paul et Chicoutimi.

 

La route 381 part de Baie Saint Paul, un des plus beaux villages du Québec, au bord du Saint Laurent, et s'enfonce dans les Laurentides, une chaîne de montagnes basses qui appartient au Bouclier Canadien. On passe tout d'abord devant le Moulin de la Rémy, construit en 1827, et qui joliment restauré mérite un arrêt photo. C'est aujourd'hui une boulangerie.

Moulin de la Rémy
Moulin de la Rémy

Et ça monte, ça descend, ça tourne...

Puis passé Saint Urbain, on sillonne entre les montagnes, on longe le Parc National des Grand Jardins, que j'ai depuis furieusement envie de visiter, à ajouter à ma to do list de l'été prochain ! La route tourne dans tous les sens, monte et descend, on se sent comme dans des montagnes russes, surtout nous qui avions pris l'habitude des routes toutes droites des plaines québécoises. Puis on longe des lacs, jusqu'à arriver à La Galette, un hameau de 4/5 maisons, au bord du lac éponyme.

 

Et là, bam, le coup de coeur, l'image que tu avais du Québec avant d'y aller, l'image de la "Cabane au Canada": une petite chapelle en rondin de bois, du début de XXe siècle. C'est-tu pas cute ça ! Alors tu t'arrêtes sur le bord de la route, et tu te rends comptes que oui, tu peux entrer dedans, et l'intérieur est encore plus cliché que l'extérieur ! J'irai presque jusqu'à dire que les 120 km de la 381 valent le coup, uniquement pour cette photo !

 

En repartant, n'oubliez pas de glisser quelques pièces pour participer à l'entretien de cette jolie chapelle...

 

Un peu plus loin ne manquez pas le belvédère qui vous offre une superbe vue sur les deux lacs des HaHa ! (quel humour ces Québécois...). Si vous souhaitez garder une photo pour résumer votre séjour au Québec, celle-ci peut très bien faire l'affaire ! Et ce en marchant juste 30 mètre depuis votre auto :-)

À l'intérieur de la chapelle de la Galette
À l'intérieur de la chapelle de la Galette

Un dernier arrêt photo intriguant...

Puis petit à petit c'est le retour à la civilisation, le retour des stations essence, la traversée des villages, et l'arrivée sur le Fjord du Saguenay. Avant de vous diriger vers votre motel, faites arrêt à la Pyramide des HaHa! (qui se trouve rue Monseigneur Dufour à Grande Baie, et pas là où Google Maps l'indique). Cette étrange pyramide de 20 mètres de haut est entièrement constituée de panneaux "cédez le passage"...

 

C'est un hommage (un peu tordu/bizarre/il faut être un artiste pour comprendre le message) aux 3000 Saguenéens déplacés lors du Déluge du Saguenay en 1996, une inondation qui a fortement touché la région, détruisant plus de 250 maisons , rien qu'à Grande Baie.

 

Vous voilà donc arrivé au bord du Fjord du Saguenay, où d'autres aventures vous attendent !



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    linda Bélanger (lundi, 06 août 2018 10:15)

    Bonjour ! moi et mon chum on veut aller à baie st-paul au camping genevrier en tente-roulotte! esce recommender ? jai peur quon nest de la misère pour les cotes merci jattend une réponse lindab0@hotmail.com