Voir les baleines dans le golfe du Saint Laurent


Temps à y passer:

La croisière en mer dure 2h seulement, mais il faut se rendre jusqu'à Tadoussac, soit 12h de route aller-retour... Mieux vaut combiner cette aventure avec une découverte du Saguenay ou de la côte de Charlevoix

Mon avis: ***

Certains font les 1000 km juste pour voir ça, si en plus vous le couplez à une découverte des environs (magnifiques!), c'est le super combo: animaux + aventure + route scénique + bonne bouffe !

3 étoiles

Quand y aller ?

Les baleines sont visibles dans le golfe entre la mi-mai et la mi-octobre, la période idéale étant le mois de septembre (moins de touristes, et plus de baleines !)


Vue sur le Saint Laurent depuis les Escoumins (centre de découverte du milieu marin)
Vue sur le Saint Laurent depuis les Escoumins (centre de découverte du milieu marin)

Comment observer les baleines ?

Entre début juin et la fin de l'été c'est la folie dans la région de Tadoussac: les baleines sont de retour, et avec elles, les hordes de touristes qui vont s'entasser sur des petits bateaux pour espérer les voir et prendre un selfie avec elles (mmh, bon courage...). Et bien évidemment, Mr Plus Beau, et moi même feront partis de ces touristes !

 

Observer les baleines, quand on habite Montréal, c'est un peu l'expédition. On ne les trouve que loin dans l'estuaire du St Laurent, particulièrement au niveau de Tadoussac (à 6h de route minimum de Montréal), où elles trouvent en abondance le Krill, la base de leur régime (des crevettes en gros). Elles viennent ici chaque été pour faire le plein de graisse avant de repartir pour les eaux polaires. Je ne les comprends pas, l'hiver dans le nord, l'été dans le sud... L'inverse des snowbirds québécois !

 

Pour observer les baleines vous avez plusieurs solutions possibles, les voici, de la plus tranquille, à celle qui apporte le plus de sensations fortes:

  • Avec une bonne paire de jumelles, vous pouvez observer les baleines depuis la terre ferme. Parmi les meilleurs endroits, le centre de découverte du milieu marin. Quelques jumelles sont à votre disposition pour admirer baleines, marsouins et phoques. Au passage vous pourrez aussi glaner quelques informations intéressantes sur les différentes baleines, l'écosystème du golfe du St Laurent. À cette distance, n'espérez pas voir grand chose sans jumelles !

 

  • En faisant une croisière en bateau. La solution tourisme de masse. Comptez entre 200 et 700 touristes par bateau (des bateaux qui partent parfois de Montréal !) et une réglementation qui oblige les bateau de cette taille à rester à plus de 400 mètres des rorquals. La taille de ces bateaux fait que la "chasse" est également moins réactive... L'avantage est que si vous n'êtes pas très courageux, c'est une des solutions avec le moins de sensations fortes. Comptez 70$/pers. pour une croisière de 2 à 3 heures.

 

  • En partant en expédition sur des zodiacs. Pour moi la meilleure solution. Il n'y a "que" 20 à 50 passagers par zodiac, et on a la possibilité de s'avancer jusqu'à 200 mètres des mammifères. Maintenant vous comprenez mieux la qualité de mes photos... j'étais à plus de 200 mètres des baleines ! Il vaut mieux bien s'habiller, et ne pas avoir le mal de mer, dans le cas d'une croisière en zodiac. De nature très (trop ?) peureuse, je n'étais vraiment pas rassurée, et je peux vous assurer qu'à aucun moment je n'ai eu peur, c'est bien moins effrayant qu'on ne le pense. Environ 60$/pers. pour une croisière de 2 heures.

 

  • Dernière solution: s'approcher des baleines en kayak de mer. C'est la solution la plus sportive et la plus écologique. Ne croyez cependant pas que vous aurez l'autorisation de plus vous rapprocher, les règles restent les mêmes pour votre sécurité et le bien être de ces animaux en voie d'extinction.

 

Les Zodiaques pour osberver les baleine
Les Zodiaques pour osberver les baleine

Soyez patients, attentifs, et laissez la nature faire

Peu importe la solution que vous choisirez, sachez que vous pouvez très bien ne voir aucune baleines, ni même de phoques ou de marsouins. Les aléas de mère nature ! Ne vous attendez pas non plus à voir les baleines sauter et montrer leur queue devant vous... Vous verrez probablement juste leur souffle qui sort comme une colonne blanche, avec un peu de chance vous apercevrez leur dos, et si vraiment vous êtes chanceux leur queue !

 

Ne croyez pas non plus que vous serez les seuls autour des baleines... Il y aura toujours au moins un voire même dix autres bateaux avec vous autour de la même baleine. D'ailleurs, vérifiez bien que le prestataire que vous avez choisi respecte les distances de sécurité, et qu'il ne s'approche pas plus que nécessaire/autorisé. Il en va de la pérennité et du bien être des baleines, qui reviennent chaque année ici. Mieux vaux une photo ratée mais un bon souvenir, qu'une baleine bêtement mise en danger pour une bande de touristes !

 

Ne perdez pas courage, la croisière sur le Saint Laurent est belle en soi, et même en étant à 400 mètre, je peux vous assurer que voir un petit bout d'aileron va vous faire trembler d'émotion ! (en tout cas moi j'en ai eu les larmes aux yeux, après tout, que suis-je à côté de ces mastodontes qui pèse jusqu'à 200 tonnes ?)

 

Je dois avouer que dans notre cas nous avons été plus que chanceux, non seulement le temps était magnifique, ni trop chaud, ni trop froid, avec une belle lumière de fin d'après midi, mais en plus nous avons vu deux baleines à bosses, et une baleine bleu (très rare dans les eaux du Saint Laurent). Mieux encore elles nous ont toutes trois montré leur queue ! Nous étions aux anges, cela reste un de mes meilleurs souvenirs depuis mon arrivé au Québec...

Mes bonnes adresses

  • Pour obtenir des informations complètes sur les rorquals, rendez-vous aux différents sites d'information du Parc Marin du Saguenay-Saint Laurent: les centres d'interprétation de Pointe Noir ou du Cap-Bon Désir (5,80$/pers.) ou le centre de découverte (7,80$/pers.) qui propose de belles expositions interactives, et un film sur les fonds du Saint Laurent.
  • Nous avions choisi les croisières Neptune, pour la possibilité d'avoir un zodiac "fermé", ce qui rassure énormément les peureux comme moi. Bien qu'au final, j'étais presque la première à ouvrir ma fenêtre pour sentir les embruns, et mieux voir les rorquals ! Notre guide était intéressant, passionné, et savait bien meubler les temps morts entre deux apparitions de baleines (Une baleine bleue peut passer 30 minutes sous l'eau entre deux respirations !). La croisière était sensée durer 2 heures, mais ayant trouvé un rorqual bleu (très très rare), et en étant les seuls autour, nous sommes restés plus longtemps pour pouvoir mieux l'observer. Bref je n'ai pas testé les autres prestataires, mais je peux vous recommander celui-ci !
  • Pour faire dodo dans les environs (il faudra bien, avant ou après les 6 heures de routes que vous avez fait/aller faire pour venir de/rejoindre Montréal), je vous suggère le Motel La Croisière*. C'est très propre, cela vient d'être refait, sans beaucoup d'âme certes, mais c'est fonctionnel ! Pas de petit déjeuner disponible, mais certaines chambres possèdent une kitchenette. À partir de 80$/nuit.
  • Et pour dîner/souper, le Restaurant du Boisé** vous propose du poisson frais, cuisiné simplement, mais délicieux. Ne faites pas attention au look (qui ne paie pas de mine), ni à la décoration, ce qui compte c'est ce que vous allez avoir dans l'assiette, et le poisson était excellent ! Environ 60$ pour un menu pour deux, avec entrée, un gros plat de poisson (vous n'en manquerez pas !) et dessert.


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Houston MacDougal (samedi, 08 avril 2017 03:56)

    Beaucoup d'informations très utiles, merci pour ce post! Ma virée en zodiac depuis Baie Sainte-Catherine pour voir les baleines reste un grand moment de mon road trip au fjord du Saguenay, je le conseille à tout le monde.

  • #2

    Pernelle (samedi, 08 avril 2017 09:01)

    Merci Houston !
    Moi aussi, mon expérience avec les baleines a été un de mes meilleurs souvenir au Québec à date !

  • #3

    znany sex telefon (vendredi, 08 septembre 2017 13:34)

    verapamil