Visiter la Drôme des Collines en un weekend


La Drôme des Collines c'est mon chez moi, d'où je viens, où j'ai vécu pendant 18 ans avant de partir faire mes études. J'ai toujours voulu fuir cette région, mais en rentrant en mai dernier en France, je me suis rendue compte à quel point j'avais été aveugle, c'est une belle région, et elle mérite d'être visitée. Petit guide des bon coins de la Drôme des Collines, quoi voire, où marcher et quoi manger.

Temps à y passer:

Un weekend vous permettra d'explorer comme il se doit les différents coins, de manger, et de marcher.

À ne pas manquer:

  • La vue sur les vignes au dessus de Tain***
  • Le Palais Idéal du Facteur Cheval***
  • Le musée de la Chaussure de Romans**

Mon avis: **

Ce n'est peut être pas la région la plus belle et la plus phénoménale de France, mais elle cache de beaux trésors, de belles balades, tout pour un weekend varié.

2 étoiles.

Quand y aller:

Le meilleur moment est l'automne, quand les feuilles des vignes roussissent et qu'elles ploient sous le poids des raisins. Le printemps est agréable. Attention, l'été est très chaud, ce qui rend difficile les randonnées.


Paysage typique de la Drôme des Collines
Paysage typique de la Drôme des Collines

La Drôme des Collines, c'est quoi ça ?

La Drôme des Collines, c'est la région nord de la Drôme, une partie qui s'étend du nord de Valence à l'Isère (Saint Rambert d'Albon), et du Rhône au Plateau de Chambaran à l'est, une nouvelle fois à la frontière de l'Isère. C'est une région qui porte bien son nom: un enchaînement de collines sans fin. Pas de plaine ici bas, juste des collines, des champs et des vignes à perte de vue.

 

C'est une région majoritairement agricole, qui produit du très bon vin rouge (Hermitage, Crozes), produit par des vignes en terrasses, les "chalais", typiques de la région, ainsi que des abricots et des pêches. C'est aussi une région industrielle, marquée par l'histoire de la chaussure à Romans (presque disparu aujourd'hui...) et par l'usine de chocolats de luxe Valrhôna à Tain L'Hermitage. C'est mon chez-moi, une région qui m'est chère, et que j'aimerai vous faire découvrir aujourd'hui, en vous proposant quelques pistes pour un weekend dans la région.

 

Les sites historiques à ne pas manquer:

  • Le Palais Idéal du Facteur Cheval*** (ouvre à 9h30, 6,50 euros/pers.). Impossible de manquer ce monument, probablement le plus célèbre de toute la Drôme ! Ce "palais" a été construit par le facteur Ferdinand Cheval entre 1879 et 1912, avec les pierres qu'il ramassait sur sa tournée de postier. Ce palais qui mesure 12 mètres de haut, 26 de long, est un exemple de l'architecture surréaliste, construit par un seul homme, incompris de ses paires.

Visiter le palais du facteur Cheval, c'est prendre le temps de découvrir les détails, ici une cascade, là un temple Hindou, là-bas un chalet suisse, un château du Moyen Âge ou encore la maison carrée d'Alger. Le facteur s'inspirait tout simplement des cartes postales qu'il distribuait lors de sa tournée pour construire son palais. Vraiment, prenez le temps de chercher, et de regarder en détail ce monument atypique.

 

  • Le Palais Delphinal et le cloître* de Saint Donat sur l'Herbasse. En 732, Corbus, l'évêque de Grenoble se réfugia à Jovinzieu (l'ancien nom de la commune) lors d'une attaque de Sarrasins. Il y apporta les reliques de l'ermite saint Donat, originaire d'Orléans et mort au début du VIe siècle. Corbus et ses successeurs firent construire un palais et une église dédiés à saint Donat. Jovinzieu changea alors de nom pour devenir Saint-Donat. Le cloître, datant du XIIe siècle est toujours visible près de l'église. L'endroit est peu connu, mais mérite un détour, les rues entourant l'église sont charmantes.
  • Saint Antoine L'Abbaye**, certes n'est pas dans la Drôme des Collines, mais vraiment juste à côté, donc vous me pardonnerez si je l'inclus dans cet article. Étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Saint Antoine l'Abbaye est classé au label des plus beaux villages de France. Fondé en 1297, le village compte encore quelques belles maisons et surtout une magnifique église gothique.
  • Le Chateau de Bressieux**, lui aussi situé en Isère, mais encore une fois à une encablure de la Drôme des Collines. Ce chateau du XIIIe sicle surplombe le village de Bressieux, et du sommet de son donjon, haut de 23 mêtres (accessible gratuitement), la vue sur les environs est époustouflante.
  • La Chapelle Saint Jean de Fromental, érigée au XIIe siècle est minuscule et perdue dans la nature, mais possède un charme fou. Entourée d'un minuscule cimetière, elle mérite un petit arrêt photo.
Vue depuis le donjon du chateau de Bressieux
Vue depuis le donjon du chateau de Bressieux

Deux musées à visiter en Drôme des Collines:

Si le beau temps n'est pas au rendez-vous lors de votre visite dans la région, voici deux musées pour vous occuper malgré le mauvais temps. By the way, vous avez aussi le droit de visiter ces musées par beau temps !

 

  • La cité du Chocolat* à Tain l'Hermitage a été créée par Valrhôna, une marque de chocolats de luxe (et délicieux) qui possède une usine et son siège social à Tain. Bien que sponsorisé par la marque, ce musée est très bien fait, interactif, moderne, et raconte l'histoire du chocolat, sa production, les recettes. C'est vraiment idéal, surtout avec les enfants ! Pour info, le musée coûte moins cher si vous le visitez le matin avant 12h (7,80 euros /personne contre 9,20 euros)
  • Le musée international de la Chaussure** à Romans vous invite à découvrir l'histoire de la chaussure à travers le temps et les pays. Romans est l'ancienne capitale française de la chaussure de luxe, mais depuis les années 80, les marques désertent chacune à leur tour la ville. Il n'empêche que l'histoire de la chaussure est intrinsèquement liée à cette ville industrielle, et ce musée, bien fait, très drôle pour les enfants, permet de saisir les techniques de fabrication, l'évolution qu'ont connu nos souliers depuis leur invention. 6 euros par personne.

 

Deux randonnées faciles pour mieux appréhender les paysages

Enfin, si vous aimez la nature, marcher ou tout simplement avez encore du temps de disponible, voici deux petites marches, facile et accessible presque à tous, pour pouvoir apprécier les paysages de la Drôme des Collines à leur juste valeur, côté colline et côté Rhône.

 

  • Le sentier de "Montchenu au Cœur des Collines". Cette rando facile, de 1h30 (4,2 km) vous permettra de vous immerger totalement dans les paysages ruraux et typiques de la Drôme des Collines: des champs, des collines, des châteaux en ruines. En chemin, prenez le temps de pique niquer dans les champs, où aux pieds des murailles du château de Montchenu. Le topo est disponible ici sur le site l'office du tourisme de la Drôme.
  • "De l'hermite à l'hermitage", une autre rando de 3,5 km assez facile, 1h30, qui vous amènera au dessus des vignes de Tain L'Hermitage, et vous offrira un panorama magnifique sur les vignes, la vallée du Rhône et les collines de l'Ardèche. Vraiment superbe. (Attention, en été, il fait très très chaud. Prévoir beaucoup d'eau.) Le meilleur moment pour faire cette rando reste en fin d'après midi, quand la lumière rasante met en valeur les vignes.
De l'hermite à l'hermitage, vue depuis le sentier
De l'hermite à l'hermitage, vue depuis le sentier

Quoi manger et quoi boire en Drôme des Collines ?

Ahah voici la partie que vous attendiez tous dans cet article, espèce de gourmands ! Mais comme je vous comprends, et rassurez vous, ma région a de quoi satisfaire votre palais et votre soif, dieu qu'on y mange bien !

  • Commençons par ce qui est sain: la Drôme est un des plus gros producteurs de fruits de France. Arrêtez-vous donc au bord de la route (surtout la fameuse nationale 7) pour acheter des fruits à une cabane, pêches et abricots auront été récoltés sur un arbre à moins de 200m de là où vous l'achetez !
  • Passons à la viande, l'agneau drômois est réputé, c'est une viande de qualité, vous le trouverez à toutes les cartes des restaurants. Il en va de même de la caillette, un pâté rond composé de viande de porc et de fines herbes, qui se déguste chaud avec du fromage de chèvre frais.
  • Ah le fromage justement ! Si vous passez près de Saint Antoine L'Abbaye, ne manquez pas de vous arrêter pour acheter du Saint Marcellin, un fromage certes isérois, mais ne soyons pas chauvin ! Le picodon, fromage de chèvres est également produit localement.
  • Spécialité de Romans, la raviole est une pâte fraîche fourrée au comté, au fromage blanc et au persil. Un classique de la Drôme des Collines, vous en trouverez dans tous les supermarchés, mais les meilleures sont les Ravioles de la Mère Maury, que l'on peut acheter à leur boutique de Romans.
  • Finissons par les sucreries: le chocolat de Valrhôna, un des meilleurs au monde, que l'on retrouve sur les tables et dans les fourneaux des grands pâtissiers peut être acheté à leur magasin d'usine de Tain (attention, il y a foule !). Et enfin, la pogne, cette brioche aromatisée à la fleur d'oranger, elle aussi originaire de Romans. Mon adresse: la boulangerie Ronjat, à Saint Donat, boulanger depuis 8 générations, et probablement la meilleure pogne de la région (donc du monde !)
  • Enfin, passons aux vins, aux côtes du Rhône produits dans cette belle région: 75% du vin produit est une AOC, et nous parlons ici de l'Hermitage, et du Crozes Hermitage, deux vin rouge, que l'on trouve sur les tables du monde entier (véridique, j'en ai trouvé à l'Île Maurice et aux USA!). Allez donc faire un tour dans la cave de M. Chapoutier, vous repartirez le coffre plein !
Les tuiles colorées de Saint Antoine L'Abbaye
Les tuiles colorées de Saint Antoine L'Abbaye

Enfin pour finir quelques bonnes tables:

  • Le Bistro D'Albert à Saint Vallier, un ancien resto gastro, devenu brasserie/bar à vin. La nourriture est bonne, bon rapport qualité-prix, et des produits locaux. Environ 20 euros pour un dîner.
  • Le Vivarais, juste de l'autre côté du Rhône, en Ardèche, à Saras, une des meilleures tables de la région, avec des produits locaux, et une très bonne cuisine. Compter 25 euros.
  • L'auberge des Collines à Granges les Beaumonts: cuisine traditionnelle, avec des cuisses de grenouille au menu. Premier menu à 22 euros.

 

Toutes les adresses fournies dans cet articles sont disponibles sur ma carte.



Écrire commentaire

Commentaires: 0