La Colline des Croix, la religion contre l'oppression


Indicateurs

Temps à y passer:

1h minimum, en 2h vous aurez largement fait le tour, c'est tout petit !

Mon avis: ***

Malgré le monde et la foule qui gâchent les photos (car le site est très touristique), c'est un coup de cœur, un incontournable si vous visitez les pays Baltes et que vous souhaitez comprendre leur histoire. 3 étoiles

Quand y aller:

Pour éviter la pluie et le froid, il faut clairement y aller en été (et encore on est sûr de rien!) Juin, comme toujours est le meilleur moment.


En fait, c'est plus une "butte" qu'une colline !
En fait, c'est plus une "butte" qu'une colline !

Qu'est ce que c'est ?

Tout d'abord, il faut savoir que depuis le Moyen Âge, les Lituaniens sont un peuple très croyant, très catholique. Ils le sont restés à travers les âges, et à travers les occupants. Le catholicisme était même un symbole de résistance à une certaine époque. Le colline des croix, c'est le symbole de la résistance catholique en Lituanie.

 

La colline des croix, c'est une petite butte, sur laquelle les premières croix ont été érigées au XIVe siècle. A l'origine c'est tout simplement un endroit où les catholiques viennent prier et déposer des croix, symbole de leur oppression. En effet en 1795, la Lituanie est occupée par la Russie tsariste et orthodoxe. On compte alors 3000 croix sur cette colline. En 1918, à la fin de la Première Guerre Mondiale et à l'indépendance de la Lituanie, on commence à ériger de plus en plus de croix sur cette colline, en priant pour la paix et le souvenir des disparus.

 

Puis arrive en 1944 l'occupation soviétique, sauvage, violente et qui interdit la religion catholique. Comme preuve de résistance, les Lituaniens continuent à venir planter des croix sur cette colline. C'est un acte de résistance, qui prouve l'attachement des Lituaniens à leur culture, à leur identité, mais un acte dangereux puisqu'il peut alors mener à la peine de mort.

 

Pourtant les croix continuent à se multiplier. Les soviétiques tentent de retirer les croix (il y en a 5000 en 1961), et rasent même la colline par trois fois avec leurs gros bulldozers. Mais les croix continuent d'être plantées, sans relâche. En 1985, les soviétiques abandonnent, les croix resteront là, comme défi à leur autorité. On en compte 55 000 en 1990 à la chute de l'URSS.

 

Depuis, cette colline a pris une dimension symbolique très forte auprès des pays de l'est et des catholiques. C'est un beau rappel de la lutte d'une nation pour sa liberté. Le pape Jean Paul II s'est même rendu en 1993 sur ce site, le déclarant "site d'espoir et de paix". Il a même planté sa croix, et devinez quoi, c'est la plus grosse...

 

Des croix, des chapelets, de partout, dans tous les sens, de toutes les matières !
Des croix, des chapelets, de partout, dans tous les sens, de toutes les matières !

Alors, combien il y a de croix aujourd'hui ?

Et bien aujourd'hui, il paraît qu'il y a plus de 400 000 croix sur ce site (c'est en tout cas ce que Wikipedia me dit...). Mais une chose est sûre il y en a beaucoup, et il y en a de plus de plus ! Et oui, car des gens viennent du monde entier pour déposer/planter des croix, en hommage à un proche décédé, en soutien à une cause, ou tout simplement des touristes, qui viennent planter leur petite croix, et participer à cette immense œuvre d'art interactive (comme le pont des arts et ses cadenas à Paris).

 

Pourquoi tu as aimé ce truc tout moche, ce dépotoir de croix ?

Alors, oui, c'est sûr que quand il fait gris (comme sur mes photos) ce n'est pas particulièrement joli joli, mais j'adore ce fouillis. Je suis déjà une grande fan du Palais du Facteur Cheval, dans le genre "amuse toi à trouver des détails", alors ici, c'est encore mieux! Il y a vraiment une ambiance, à la fois pesante, car on se rend compte de l'oppression qu'ont subit les Lituaniens pendant des décennies, mais aussi pleine d'espoir, de simples croix sont venues à bout des armées, si c'est pas une belle histoire ça !

 

Vraiment, ne manquez pas de passer une heure à déambuler entre les croix, à lire les inscriptions, à les compter si vous voulez, ça vaut le coup !

 

Les informations pratiques:

  • C'est où ? Pas très loin d'une autoroute (E77), ce n'est pas un gros détour. Au nord-est de Siaulai, sur la route de Riga.
  • C'est combien ? L'entrée au site est gratuite, mais le parking payant (à la sortie, il faut payer au magasins de souvenirs). C'est 1€ par voiture, ça ne sert à rien de frauder à ce prix là, et ça permet d'entretenir un peu le site (enlever les croix dangereuses par exemple)
  • Pour info, on peut venir avec sa croix, ou en acheter une à l'entrée si vous voulez planter votre croix. Rien ne vous en empêche.


Écrire commentaire

Commentaires: 0