La Lake Champlain Byway (Roadtrip de Noël 1/4)


Le pourquoi du comment...

Pour demander le permis de travail conjoint de M.Plus Beau, il nous fallait sortir du territoire canadien, c’est-à-dire passer la frontière et nous rendre aux États-Unis. Dans notre cas, pauvres piétons, cela signifie louer une voiture. Alors on s’est dit que quitte à louer une voiture pour une journée, autant le faire pour trois jours et se faire un mini road trip pas loin de la frontière Canadienne.

 

Nous avions chacun notre but. Je voulais voir le Shelburne Museum dans le Vermont, car j’en avais eu de très bons échos, et mon homme voulait faire un peu de ski de fond et/ou de raquette. Ni une, ni deux, je me plonge donc (avec plaisir comme d’habitude) dans Internet, à la recherche de bons plans, bons spots et sorties économiques, car avec mon seul salaire de stagiaire nous ne roulons pas sur l’or…

 

Après quelques heures de recherches, j’ai décidé d’un itinéraire, je n’avais pas beaucoup plus de temps, puisque nous avons réservé la voiture le 27 décembre pour un départ le 29 décembre (Non, nous ne nous sommes pas décidé à la dernière minute). Ce sera donc une nuit à Burlington, dans le Vermont, avec pour but de faire les îles du lac Champlain et le musée Shelburne, et une vers Lake Placid, dans les Adirondacks avec l’espoir d’y trouver un peu de neige pour chausser les skis. Parce que oui, toute la neige avait fondu durant la semaine de Noël, si ce n’est pas malheureux, Noël au Canada sans tapis blanc…

Pendant que Monsieur change le pneu, Madame prend des photos...
Pendant que Monsieur change le pneu, Madame prend des photos...
Lake Champlain Byway, source: Vermont Byways
Lake Champlain Byway, source: Vermont Byways

 

La petite anecdote qui fait rire après coup...

Tout commence donc à 9h par récupérer la voiture, par un beau matin froid (très froid) de fin décembre. Nous partons, insouciants, heureux de quitter Montréal, après plus de 4 mois sans en sortir dans mon cas. Et puis PLOP, à peine 10km plus loin, nous venons tout juste de quitter l’île, quelques centaines de mètres après le pont Jacques Cartier, un drôle de bruit. Et, là mon homme me dit « Le pneu arrière gauche vient d’éclater », et il se gare sur la bande d’arrêt d’urgence. 9h30, nous voilà donc sur la bande d’arrêt d’urgence à Longueuil, coincés entre le St Laurent et les camions tonitruants. Impossible de changer la roue sans nous faire écraser par les voitures, les vacances commencent bien !

 

Heureusement nous pouvons encore rouler, nous avançons donc doucement jusqu’à la prochaine sortie d’autoroute, en priant pour que personne ne nous rentre dans les fesses. Là mon homme se la joue McGyver et change notre roue par -15°c, pendant que je prends en photo  la skyline de Montréal (bah oui, on avait un joli point de vue de là où on se trouvait…!). Et nous voilà repartis pour le loueur pour changer de voiture… 11h30, nous quittons enfin Montréal, en retard de plus de deux heures sur notre programme, mais (presque) toujours aussi souriants et motivés !

 

On passe tranquillement la frontière américaine, en répondant soigneusement à toutes les questions : non nous ne prévoyons ni attentat, ni kidnapping d’enfant, non nous ne connaissons pas d’anciens nazis. Le douanier est très gentil, il n’y a personne au poste frontière, et il fait toujours aussi beau !

 

Nous prenons la Lake Champlain Byway*, une « Scenic Byway » les routes touristiques américaines, qui traversent toujours de superbes paysages. Nous enchaînons les paysages de cartes postales, des fermes au grange rouge, de belles maisons en bord de lac, de petites églises et chapelles… Comme un sentiment d’être au bord de la mer, tout en étant à la campagne…! Quel dommage de devoir la parcourir si vite, à cause de ce pneu crevé et de notre retard…

 


Le Lac Champlain et ses attraits

Pour votre culture générale, le Lac Champlain est la 6e plus grande étendue d'eau douce des États Unis et sert de frontière entre les états du Vermont et de New York. Il est si grand qu'à une époque, il y avait des phares sur le bord du lacs pour guider les bateaux, et il y avait des bateaux à aubes qui reliaient les rives nord et sud. Pour l'anecdote, à une époque ce lac était français (comme toute la région) puisqu'il a été découvert par Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec.

Le Vermont, et ses fameuse granges rouges
Le Vermont, et ses fameuse granges rouges

Nous prenons quand même le temps de nous arrêter à la St Anne's Shrine*. Je l'avais trouvée dans les guides "Off the Beaten Path" de Reader's Digest, un bon moyen de découvrir des lieux à l'écart des touristes, mais pourtant très intéressants. Dans ce cas, en effet, le coin est désert. C'est l'hiver, la chapelle et le petit musée attenant sont fermés, il n'y a que nous. Et dieu, qu'il fait froid !

 

La chapelle, qui date "seulement" du XIXe siècle, a été bâtie sur le site du Fort Ste Anne, le premier peuplement européen du Vermont. Il s'agissait d'un fort français, dirigé par Pierre de La Motte et qui protégeait le Québec contre les attaques des indiens Mohawks. Aujourd'hui, il ne reste que cette belle petite chapelle en bois, ainsi qu'un original préau, qui permet des messes en plein air durant l'été. C'est reposant, au bord de l'eau, un arrêt des plus sympathique le long de la Lake Champlain Byway.

 

Le Shelburne Museum fermant à 17h, nous voulions avoir au moins 2h pour en profiter correctement. Nous avons donc repris la route, un peu pressés par le temps vu que nous voulions arriver à Burlington avant 15h.

Indicateurs de destination: Lake Champlain Byway

Temps à y passer:

2h pour parcourir la route. Ajoutez le temps pour les arrêts photos et une vingtaine de minutes pour St Anne's Shrine (3h au total)

A ne pas manquer:

Mon avis: *

1 étoile pour la route en elle même, la St Anne's Shrine et les petits villages traversés. Une adorable balade

Quand y aller:

La route est praticable toute l'année sans aucun problème, mais le printemps avec les arbres en fleur, la fin de l'été avec les champs prêts à être récolté, et le temps des indiens sont sûrement les meilleurs périodes !



Dans le prochain épisode: Le Shelburne Museum et Burlington, la plus grande ville du Vermont


Écrire commentaire

Commentaires: 0