Top 10 des lieux à voir dans les Pays Baltes


N°1: La Colline des Croix, la foi contre l'oppression

La colline des croix est un lieu de pèlerinage en Lituanie, symbole de la résistance pacifique de la population lituanienne contre ses différents envahisseurs: polonais, russes, allemands, soviets... Sur cette colline, les catholiques de Lituanie venaient planter des croix, de toutes tailles, de toutes matières, comme symbole de leur résistance. Rasée de nombreuses fois sous l'occupation soviétique entre 1945 et 1990, elle a toujours été reconstruite malgré les risques encourus par les "résistants". aujourd'hui, on estime qu'il y a 400 000 croix de plantées sur cette colline, et des gens du monde entier continuent de venir en planter. C'est un lieux émouvant, fort en symbolique, et un plaisir de se balader au milieu de ses milliers de croix, d'identifier les dates, les pays d'origine. Indéniablement mon coup de cœur de ce voyage !

 


N°2: La cathédrale Alexandre Nevski à Tallinn, un bulbe orthodoxe russe!

C'était LA photo que je voulais prendre lors de ce voyage (bon ok, pas de chance la cathédrale était en restauration...). Bien que je sache que je n'étais pas en Russie, je tenais absolument à voir une église avec une coupole en bulbe, au style moscovite. Et je n'ai pas été déçue ! Superbe à l'extérieure, cette cathédrale du XIXe est grandiose à l'intérieur. Impossible à rater si vous aller à Tallinn.


N°3: Les Maisons Art Nouveau de Riga, levez la tête !

Riga est connue pour être le berceau de l'art nouveau, le Jugendstil (pour ceux qui ne connaissent pas, merci wikipedia!). J'avais déjà beaucoup apprécié cette architecture à Prague, et j'ai été comblée à Riga. C'est la ville qui compte le plus de bâtiments art nouveau au monde, il y a même un quartier entier, classé au patrimoine mondial de l'Unesco où l'on peut admirer ces bâtiments. Il suffit de se balader et de lever la tête pour admirer toutes ces belles façades !


N°4: Le château de Trakai, le "château de l'île"

Vous avez déjà rêvé d'un château fort comme dans les dessins animés ? Plus besoin de chercher, le grand duché de Lituanie l'a construit pour vous ! Devenue capitale au XIIIe siècle, Trakai a accueilli dans son château les grands ducs de Lituanie jusqu'au XVe siècle. Aujourd'hui reconstruit, le château vous en met plein les yeux. Sa situation et superbe, et sa visite vraiment des plus intéressantes et impressionnantes. On se croirait vraiment de retour à l'époque médiévale.


N°5: L'église Ste Anne de Vilnius, un bijou du gothique flamboyant

Après deux ans à Albi, il faut avouer que j'aime la brique. Alors quand je découvre à Vilnius une église gothique en brique, je ne peux qu'être enthousiaste ! Construite en 1495, c'est un exemple du gothique tardif, impressionnant. Elle aurait tellement plue à Napoléon lors de sa venue à Vilnius, qu'il aurait voulu la ramener à Paris, et je le comprends...

 


N°6: Le manoir de Kolga: le château hanté du Lahemaa

Sortons un peu des chemins battus. Voici le manoir de Kolga, construit au XVIe siècle par le roi de Suède. Je l'ai choisi pour l'ambiance qu'il dégage. Le parc de Lahemaa est rempli de manoirs, tous restaurés, tous magnifiques. Mais celui-ci ne l'est pas, il est abandonné, en ruines. Et il s'en dégage une impression menaçante, lugubre qui m'a beaucoup plu lors de ma visite.


 N°7: L'isthme de Courlande, un écosystème classé au patrimoine de l'Unesco.

Courlande c'est un petit bout de terre entre mer et lagune, partagé entre la Lituanie et l'enclave de Kaliningrad (Russie). C'est un petit bijou de station balnéaire. D'immenses plages de sable fin (bon il faut apprécier l'eau froide...), de jolies petites maisons en bois aux volets bleus, des girouettes et de gigantesques dunes de sable (parmi les plus hautes du monde). Bref, une escapade qui se mérite, mais qui est un délice pour les yeux !

 

N°8: Les étroites maisons hanséatiques de Tallinn

Retour à Tallinn, rue Pikk. Ces trois maisons à la façade étroite datent du Moyen Âge et appartenaient à des marchands de la Hanse. Aujourd'hui reconverties en un hôtel, elles sont particulièrement bien préservées, encore un bel arrêt photo à ne pas manquer à Tallinn


 

N°9: Viljandi, son église, ses maisons typiques et ... son château d'eau!

A l'origine simple étape entre Tallinn et Cesis en Lettonie, cette petite ville m'a enchantée. Son église, toute simple, peinte de blanc est tout ce qu'il y a de plus charmant. N'hésitez pas à vous promener dans ses vieilles rues, vous pourrez bien tomber sur cet étrange château d'eau, qui méritait bien une photo ! A ne pas rater si vous comptez traverser cette région

N°10: La péninsule de Parispea et ses gros rochers

De retour dans le Parc National de Lahemaa en Estonie, mais concentrons nous cette fois sur les merveilles géologiques. Au bout de la péninsule de Parispea, après quelques minutes de marche, vous trouverez des centaines de gros rochers ronds (boulders), charriés par les glacier qui occupaient autrefois les lieux. Un paysage des plus photogéniques !


Alors, enfin convaincu de la beauté des états baltes ?

 

 

Si vous prévoyez de vous y rendre, et que vous ne savez pas quoi faire, n'hésitez pas à demander ;-D


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Catherine Delong (dimanche, 06 mars 2016 09:45)

    Bonjour,

    Nous souhaitons passer 2 semaines cet été dans les pays baltes ; nous comptons nous y rendre en voiture en passant par l'Allemagne et la Pologne et revenir par le ferry jusqu'à Kiel en Allemagne
    2 semaines ce n'est guère long et nous partons de Paris aussi nous laisserions de côté l'Estonie et ne visiterions que la Lituanie et la Lettonie. Qu'en pensez-vous ? Faut il regretter de ne pas visiter l'Estonie. Mais d'autre part les 3 pays en 2 semaines, et au départ de France en voiture, nous obligerait à passer notre vie sur les routes.
    Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur l'état des routes, sur vos coups de coeur car nous n'aimons pas les lieux très touristiques. Nous privilégeons les coins plus authentiques

    Merci
    Catherine

  • #2

    Pernelle (dimanche, 03 avril 2016 14:41)

    Bonjour Catherine,
    Désolée du temps de réponse, ma présence sur le blog ces derniers temps était très... disons erratique :-)
    Si vous ne passez pas en Estonie, c'est faire une croix sur Tallinn et le parc national de Lahemaa, et sur une culture "scandinavisante". Mais si vous manquez de temps, ce choix se défend, l'Estonie étant la plus touristique, et donc la moins typique, bien que souvent, on préfère aborder les 3 pays en même temps.
    Concernant l'état des routes, il faut faire très attention sur le réseau secondaire. Ce n'est pas rare que les petites routes en Lettonie (et même courant en Lituanie) ne soit pas goudronnées... Les grandes routes/autoroutes relient les sites principaux, et sont gratuites et de bonne qualité. Les paysages sont assez monotones (des champs, des champs, et c'est plat...) donc conduire n'est pas vraiment un plaisir, sauf lorsqu'on traverse des petits villages !
    Si vous faites un tour dans la Gauja (et allez-y, c'est le seul endroit où vous verrez des "montagnes"), jetez un œil au Karlamuiza Country Hotel, c'est clairement l'adresse que j'ai préféré pendant mon séjour !
    Bon voyage !