Trois places pour bruncher près de Jean Talon

Le brunch, c'est une institution le weekend à Montréal, des centaines de restaurants ouvrent le matin, dès 8h/9h pour vous proposer des assiettes gargantuesques. Voici trois bonnes adresses pour les gourmands qui trainent aux alentours du marché Jean Talon.



Les classiques du brunch:

Avant de présenter mes trois bonnes adresses, il faut mettre bien à plat ce qui fait un brunch au Québec. Un brunch au Québec, c'est tout d'abord le café filtre, en quantité illimitée. Oui vous avez entendu, la plupart du temps le café est inclus dans le plat que vous prenez, et on vous "refill" gratuitement, autant que vous voulez. Après, il faut apprécier le café à l'américaine, que certains appelleront de la "lavasse", mais ça c'est une histoire de goûts et de couleurs (et ne buvant pas de café, je ne vais pas me lancer dans une polémique, qui ne me concerne pas !)

 

Après, pour accompagner votre café et votre assiette, il y a le classique jus d'orange, le plus fancy smoothie, l'original jus de légumes, et surtout, le mimosa, qui fait des ravages auprès des Québécois. Le mimosa, c'est un cocktail, à base de jus d'orange et de vin mousseux (ou de champagne pour les plus riche), et c'est THE boisson pour prendre un brunch. Mais honnêtement, boire de l'alcool avec mon petit déjeuner, dès 9h30, c'est pas trop mon fort, je penche plus vers le jus de tomate, mais bon chacun ses goûts :-D

 

Enfin, regardons ce qu'il y a dans votre assiette. Il y a tout d'abord les grands classiques, que vous retrouverez partout, des restaurants des grands hôtels, au petit boui-boui sur le bord de la route: des patates rissolées, du bacon, des saucisses, des beans (haricots à la tomate), des œufs, des fruits frais, des tartines de pain (qui seront probablement déjà beurrées). Les plus gourmand proposerons aussi des crêpes ou du pain doré (pain perdu), des cretons (sorte de rillettes), ou encore des œufs bénédictines, soit-disant une spécialité de Montréal.

 

Je vous conseille fortement d'ailleurs de goûters ces œufs, qui sont pochés sur un muffin anglais et recouvert d'une sauce hollandaise, un délice ! Il faut juste ne pas avoir l'estomac trop fragile le matin... ! Bien évidemment, tout ces basiques sont déclinés dans des millions de versions différentes, avec des ingrédients plus originaux (ratatouille, fois gras, champignons...), et selon vos goûts ! Et maintenant place à mes endroits préférés pour bruncher près du marché Jean Talon

Photo: L'Eggs Oeufs du Marché
Photo: L'Eggs Oeufs du Marché
Photo: L'Eggs Oeufs du Marché
Photo: L'Eggs Oeufs du Marché

Le sympathique et simple: l'Eggs Oeufs du Marché*

L'Eggs Oeufs du Marché, c'est la place pas prise de tête. Un petit bistrot de quartier, qui ne sert que le petit déjeuner et rien que ça, tous les jours dès 6h du matin. La salle est simple, sans fioriture, mais très lumineuse, et on ne se monte pas trop dessus. Le service est aimable et efficace, et la salle remplie par des habitués et des "locaux". Bref une adresse pas prétentieuse, et cela se voit dans l'assiette. Rien de bien original, mais les essentiels sont disponibles, et mieux encore les portions sont généreuses et c'est bon. Alors que demander de plus ?

 

Si vous chercher un brunch classique, pas trop bondé (car certaines adresses sont juste TROP populaires), bon et pas cher, je vous recommande chaudement l'Eggs Oeufs du Marché !

 

Site: http://www.leggsoeufsdumarche.com/

Adresse: 7143 rue St Dominique

Distance du marché : 250m (3 min)

Prix: $ (6-15$)

Photo: l'Enchanteur
Photo: l'Enchanteur

Le très populaire et familiale: Bistrot l'Enchanteur**

L'Enchanteur, c'est aussi une des bonnes adresses populaires du quartier Villeray, mais c'est déjà un peu plus "fancy". Très appréciée par les locaux, cette adresse mérite sa bonne réputation. En plus d'un restaurant classique, L'Enchanteur sert des petits déjeuners tous les jours dans sa grande salle jaune. La salle est immense (une centaine de couverts), et bondée le weekend, mais on ne fait jamais longtemps la queue. Le menu propose les grands classiques, mais quelques variantes aussi, comme un brunch en "gratin", vraiment délicieux (et copieux...).

 

C'est une place que j'apprécie beaucoup, car la salle, bien que peinte en jaune criard, est très agréable et lumineuse. En plus les portions sont très généreuses, et les prix honnêtes. Un des meilleurs spots de Villeray selon moi.

 

Site: http://www.bistrolenchanteur.com/

Adresse: 7331 Avenue Henri Julien

Distance du marché: 300m (5 min)

Prix: $$ (10-18$)

Le Sandwich Spécial du Toasteur
Le Sandwich Spécial du Toasteur

Le petit et secret: Le Toasteur*

Le Toasteur est un peu plus à l'écart que les deux précédents et il faut s'éloigner un peu plus du marché Jean Talon pour le trouver. Mais en échange vous y gagnez en calme ! Le Toasteur, c'est une toute petite salle étroite et toute en longueur, qui a certes un charme, mais qui donne un peu l'impression de manger l'assiette des voisins ! Ce que j'aime ici, c'est que la carte est un peu plus originale, comme par exemple le sandwich Spécial du Toasteur, un mélange sucré-salé (pain doré, œuf, bacon, fromage et fruits) qui change un peu.

 

Mon seul reproche, c'est que les portions sont un peu plus petites que chez ses concurrents, mais honnêtement, quand on en sort, on a plus faim ! Pas besoin donc de crier au scandale, c'est une très bonne place pour prendre un brunch à l'écart des foules le weekend.

 

Adresse: 767 rue Villeray

Distance du marché: 1.2 km (16 min)

Prix: $$ (10-18$)


Écrire commentaire

Commentaires: 0