Lire le Québec pour mieux le comprendre

Parce que les Québécois, ce ne sont pas des "cousins français avec un accent bizarre". C'est un peuple, une culture, une histoire. Et pour comprendre leur particularisme dans ce monde nord américain, quoi de mieux qu'un bon livre?



Ils sont francophones, pas français !

Bon alors, ok, on vit au Québec, ok on y travaille, on y paie nos impôts, on a goûté la poutine, on a vu une game de hockey, et on a fait le temps des sucres... Mais nous, français, savons nous vraiment qui sont les Québécois, quelle est le poids de leur histoire ? Je ne suis pas sûre que tous les français arrivant au Québec prennent le temps de s'intéresser à l'histoire de leur pays d’accueil.

 

A tort, on croit que c'est la même que celle de la France, du moins jusqu'au XVIIIe siècle, vraiment à tort. Car oui, la Nouvelle France a été française jusqu'en 1763, mais son histoire n'est pas la même que celle de la métropole... Que faites vous des guerres indiennes ? De la découverte du continent et son apprivoisement par des populations souvent démunies ? Ou même tout simplement de son histoire avant que nous européens nous arrivions là ?

 

Voici quelques pistes pour découvrir l'Histoire du Québec à travers ces petites histoires...

Jon l'Islandais, Bruno d'Hallouin:

C'est l'histoire de Jon, un islandais né au Groenland au XIVe siècle. Capturé enfant, il devient esclave dans l'Angleterre médiévale, l'Angleterre d'avant les Grandes Découvertes. Il n'a de cesse de tenter de retrouver son Islande natale, puis par la suite, son père, le dernier des Vikings, au Groenland. Marin très doué, il précède les grands explorateurs.

Pourquoi le lire ?

Bon vous allez me dire que ça ne parle pas du Québec, mais avant le Québec, il a quand même fallu que Jacques Cartier la découvre cette terre ! Un roman passionnant, où l'on apprend qu'en réalité, ces grandes découvertes, celles de Christophe Colomb, Amerigo Vespucci ou encore Jacques Cartier, n'étaient pas tant des découvertes que ça...

Un livre simple à lire, bien écrit, et plein d'informations


La Ville Oubliée, Roger Gariépy:

Suivez Honorée et Antoinette, Joseph-Omer et sa femme, pauvres québécois qui fuient la misère en allant s'installer dans le nord de l'Alberta en 1909. Ce lot de familles francophones chamboule la vie de Lesser Slave Lake, sur la route de l'or et de la modernité, une petite communauté qui va cristalliser les tensions entre Anglos et Francos, au tournant de la 1e guerre mondiale.

Pourquoi le lire ?

Pour mieux comprendre ce que pensent les Anglos de ces francophones, et inversement, mais aussi pour l'aventure, et l'excitation de la découverte des grands espaces. Pour mieux comprendre les tensions entre les deux communautés, la misère du Québec à cette époque, et la place du Canada dans la 1e guerre mondiale.

Une histoire et des personnages touchants, une plume simple et concise


L'Acadien, Mathieu Quémeneur:

En 1713, la France cède l'Acadie et ses habitants au Royaume d'Angleterre, avec une promesse, que ses habitants et ses descendants pourrons y rester. Mais en 1754, l'Angleterre demande aux Acadiens de quitter leurs terres. Certains iront en Louisiane, encore française à l'époque, d'autres seront déportés en France à bord de rafiots puants. Beaucoup mourront, ceux qui survivront jusqu'à la France seront envoyés dans le Poitou, où ils devront s'adapter à une population locale moins riche qu'eux, moins cultivée, et qui ne parle pas leur langue. Ce livre raconte la "réadaptation" des Acadiens en France.

Pourquoi le lire ?

Tout d'abord parce que ce que l'on appelle le "Grand Dérangement" est l'une des plus grandes cruautés perpétrées par l'Angleterre à son arrivée au Canada. Plus de 10 000 personnes sont déportées, les autres massacrées, aujourd'hui on appelle ça une "épuration ethnique". Mais plus que ça, ce livre raconte le retour difficile en France d'une famille, et sa réadaptation à la société du XVIIIe, déjà si différente de ce qu'il connaissait en Acadie.

Le thème est passionnant et intriguant, mais je vous préviens,  ce livre est entièrement rédigé en langue de l'époque (patois poitevin et acadien), un choc au début, mais on s'y fait vite !

Les Tisserands du Pouvoir, Claude Fournier:

A la fin des années 80, une chaîne de télévision locale du Massachusetts décide d'arrêter la diffusion de ses programmes francophones. Un petit vieux perd alors la tête et menace de faire sauter l'ancienne usine si on ne les rétablit pas. Il nous raconte son histoire. Au début du XXe le Canada paie des polonais, des allemands, des ukrainiens pour qu'ils viennent travailler dans ses usines anglophones. Pendant ce temps, le Québec, frappé par la crise se meurt et sa population s'exile par milliers en Nouvelle Angleterre pour y trouver du travail. A la même époque, les tisserands français de Roubaix s'y installent, la main d’œuvre, francophone, y est moins chère et moins syndiquée. Suivez donc l'histoire de ces francophones, de Roubaix à Montréal, en passant par le Massachusetts.

Pourquoi le lire ?

Pour l'humour de ce petit vieux, à mourir de rire, mais aussi pour son histoire familiale tragique. Pour ces québécois oubliés du Canada, qui ont quitté leur pays dans l'espoir d'une meilleure. Mais également pour comprendre leur attachement à leur culture, leur refus de s'assimiler à la population locale, leur attachement à la France et à sa langue. Touchant, prenant.

Pour info, on estime de plus de 20 millions d'américains sont d'origine francophones, bien que moins de 2 millions d'entre le parle.



Que pensez vous de cette sélection ? Avez vous des livres à conseiller ?


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Isa (lundi, 16 mars 2015 09:13)

    Pour moi, sans hésiter, c'est Michel Rabagliati et Michel Tremblay qu'il faut lire (le pouvoir des Michel !! :D). Pour comprendre pourquoi la culture québécoise est si riche :)

  • #2

    plusbeau-plusloin (lundi, 16 mars 2015 11:56)

    Merci pour le conseil, je les ajoute à ma liste de lecture !