Le Festival du Film de Montagne de Banff

Le Festival du Film de Montagne de Banff c'est 300 films en compétition chaque année. Des films sur des aventures surhumaines, le dépassement de soi et la peur de rien, avec toujours, en fond de superbes paysages de montagnes.



Qu'est ce que c'est ?

Le festival du film de montagne de Banff rassemble chaque à année 300 films en compétition. Ces films d'une durée de 3 min à 2h racontent l'histoire de nombreux passionnés des sports extrêmes. On y trouve aussi bien des documentaires historiques (histoire de l'escalade par exemple), que des petits clips aux images époustouflantes.

 

Vous y verrez de l'escalade, de l'alpinisme, du VTT, du parapente, de la high line, toujours dans des cadres magnifiques (Patagonie, île de Skye...). Un moyen simple de voyager et de découvrir des endroits inaccessibles aux simples mortels comme vous et moi. Car il faut quand même l'avouer, les protagonistes de ces films sont quand même de grands malades, de grands casse-cous !

 

Doit-on aller à Banff pour voir ce festival ?

Alors, si vous souhaitez voir le festival et ses 300 films, ainsi que la remise des prix, oui, il faudra que vous alliez à Banff. Mais si comme moi, vous être à l'autre bout du Canada (voire du monde), il est toujours possible d'aller voir la tournée officielle du festival du film de Banff. C'est ce que j'ai fait, et vraiment c'était génial ! (Mon homme, grand casse cou, était encore plus ravi que moi !)

 

Cette tournée mondiale fait des arrêts dans le monde entier, dont une quinzaine juste au Québec. Pour 30$, vous pouvez assister à une sélection de 2h30 des films du festival, dont certains ont été primés. Vous pourrez ainsi en prendre plein les yeux depuis votre fauteuil dans votre cinéma, vraiment une bonne idée !

Qu'est ce qu'on y voit ?

Cette année, la programmation était vraiment éclectique, il y en avait pour tous les goûts. Des petits films, très esthétiques, avec du VTT Trial (Danny MacAskill, ci-dessus), de la High Line, du ski alpin, du parapente. Très belles démonstrations de ces sports, et très impressionnants.

 

Vous y verrez aussi des documentaires plus longs, sur l'histoire de l'escalade dans le Parc National du Yosemite (Valley Uprising, gagnant du grand prix du festival, très drôle et très bien fait) ou encore sur des aventures humaines et des défis comme escalader le Cerro Torre en Patagonie, ou 45 aiguilles en un mois dans le Sud Ouest Américain.

 

Vraiment, il n'y a qu'un mot pour résumer ces 2h30 de films: IMPRESSIONNANT.

Si jamais la tournée s'arrête dans votre ville, même si vous ne pratiquez aucun de ces sports et que vous êtes une grosses peureuse (comme moi), allez-y, vous ne pouvez qu'être enchanté !

 

Où trouver des informations sur ce festival ?

Sur le festival du film de montagne à Banff: le site du Banff Centre

Sur la tournée mondiale du film de montagne de Banff: toutes les dates et les villes ici !

Sur la tournée québécoise: les prix, les dates et les arrêt au Québec

 

Dépêchez vous, la dernière date au Québec, c'est le 2 mars à Gatineau !


Écrire commentaire

Commentaires: 0