Top 10 des choses utiles à savoir si vous visitez Montréal


N°1: Les toilettes publiques

Il n’y a pas (ou presque pas) de toilettes publiques à Montréal. Mal entretenues après leur apparition dans les années 30, elles ont toutes été fermées dans les années 80 pour éviter qu’elles ne deviennent des endroits de « débauche ». Si vous avez donc une envie pressante, mieux vaut soit vous retenir, soit entrer dans un café ou un centre commercial (comme les galeries souterraines du centre-ville) pour vous soulager. Au passage, les toilettes se disent "salle de bain" en québécois :-D

 

 

N°2: On fait la ligne patiemment !

Avant de monter dans le métro, et plus encore dans un bus, il faut vous placer gentiment dans la file d’attente qui se forme devant, par ordre d’arrivée des gens. Au Québec on est civilisé, hors de question de rusher pour monter dans le bus, ou de gruger!

 

 

N°3: Ticket de bus = monnaie sur soi

Les bus ne prennent pas les billets ni la carte. Si vous souhaitez acheter votre ticket dans le bus directement, faites bien attention à avoir 3.25$ en monnaie sur vous.

 

 

N°4: S'orienter comme un "habitant"!

Je vous l'ai déjà, il y a trois règles pour s'orienter facilement à Montréal, courrez donc les lire pour ne plus jamais vous perdre.

 

 

N°5: Une ville pour la voiture

Montréal est une ville américaine, ie construite pour la voiture. Les avenues et les rues sont donc larges (voire très larges), et parfois, il peut être difficile pour le piéton de se déplacer, les distances augmentent vite, faites attention !

 

Musée des beaux arts de Montréal, Napoléon et sa vue sur la rue Sherbrooke
Musée des beaux arts de Montréal, Napoléon et sa vue sur la rue Sherbrooke

 

N°6: De prendre le bus tu n'auras pas peur.

Les bus n’affichent ni n’annoncent les arrêts auxquels ils s’arrêtent. Alors comment savoir ? Simple, l’itinéraire d’un bus est tout simplement toute la rue qu’il parcourt. Par exemple le 45, fait toute l’avenue Papineau du nord au sud, puis du sud au nord. Il s’arrête environ toutes les deux blocs (ie toutes les deux rues).

 

Et c’est là qu’il est intéressant pour vous d’avoir compris le point 4 : vous devez vous rendre au 6794 avenue Papineau ? Et bien il vous suffit de surveiller les numéros qui défilent le long de la rue, et de demander l’arrêt lorsque vous vous approchez. « 4000, 5000, 6000, ah 6700 je vais demander au bus de s’arrêter. Oh zut! Il s’est arrêté au 6850 ! » et bien dans ce cas-là il vous suffit de redescendre la rue (vers le sud) jusqu’au 6794, qui ne devrait pas être très loin, easy again non ?

 

(Sinon vous pouvez toujours demander aux très gentils chauffeurs de bus, ça marche aussi)

 

 

N°7: Le Mont-Royal, la plus belle vue de Montréal

Au passage ne confondez pas le Mont Royal (la colline qui surplombe Montréal), la ville de Mont-Royal, agglomération chic enclavée dans la ville de Montréal, et le Plateau Mont-Royal, quartier des français à Montréal. Ce ne sont pas les mêmes endroits !

 

 

N°8: Connaître les bons plans visites

Certains musées comme le musée des beaux-arts, ou le musée McCord propose des tarifs réduits, voire des gratuités à certaines heures, souvent le mercredi soir, renseignez-vous bien!

 

 

N°9: Comment boire pas cher

Vous cherchez à boire un verre tranquille en fin de journée ? Sachez que le terme Happy Hour n’est pas utilisé, mais que cela existe quand même, ça s’appelle juste un 5 à 7 !

 

 

N°10: Conduire comme un québécois

En voiture au Québec, il est autorisé de tourner à droite lorsque le feu est rouge SAUF sur l'île de Montréal, ne tentez pas l'expérience.

Lorsque vous arrivez à un stop, ou plutôt à un arrêt, il est obligatoire de marquer l'arrêt, comme en France. Par contre, l'ordre de passage se fait pas ordre d'arrivée, pas de priorité à droite, ou autre règle, seule la règle du premier arrivé, premier servi compte. C'est pour ça qu'il existe des croisement avec QUATRE stops, ce n'est pas une aberration si l'on suit cette règle.

 

Enfin, si jamais vous ne comprenez pas quelque chose, ou vous sentez perdu, désorienté, n'hésitez pas à demander de l'aide, les Montréalais sont d'une serviabilité adorable !

 

Le stade olympique depuis le jardin botanique
Le stade olympique depuis le jardin botanique

Écrire commentaire

Commentaires: 0